Les bienfaits d’une séance de hammam

Trouvant ses origines dans les thermes romains, la notion de hammam s’est par la suite développée à travers l’empire Ottoman. Il est devenu aujourd’hui un phénomène social, dans de très nombreux pays. Ses vertus décontractantes et relaxantes attirent majoritairement un public féminin, venant de toutes les classes sociales. Une séance d’hammam dure généralement 1 heure […]

Trouvant ses origines dans les thermes romains, la notion de hammam s’est par la suite développée à travers l’empire Ottoman. Il est devenu aujourd’hui un phénomène social, dans de très nombreux pays. Ses vertus décontractantes et relaxantes attirent majoritairement un public féminin, venant de toutes les classes sociales. Une séance d’hammam dure généralement 1 heure mais certaines indications sont à connaitre.

Comment se déroule une séance de hammam ?

Venant de l’arabe et signifiant « eau chaude », le hammam est synonyme de bien être mais peut également être utilisé à des fins thérapeutiques, notamment après une activité musculaire. En effet, le hammam se compose de plusieurs salles (3 ou 4 selon les centres). Le rituel d’une séance est de commencer par une simple et courte douche à température ambiante. Vous pénétrez ensuite dans une pièce où l’humidité de l’air est de 100%, avec des températures pouvant atteindre les 40-50°. Cette chaleur intense permet à la peau de se relaxer et de libérer les toxines. Il est conseillé de rester environ 20 minutes dans cette salle puis alterner avec une douche froide, pour rendre la peau plus ferme. Des soins supplémentaires peuvent être proposés par les instituts, comme le gommage au savon noir ou le masque au rhassoul.

Attention aux contre-indications !

Si le hammam peut sembler être un moment de relaxation et de bien-être, il existe certains cas dans lesquels il est fortement déconseillé. Tout d’abord, évitez d’y aller en phase de digestion, notamment après un repas copieux. Même cas de figurer si vous avez bu de l’alcool. Si vous êtes enceinte, pensez à demander l’avis de votre gynécologue avant de vous lancer dans une séance de hammam. Cela peut réveiller des problèmes cardiaques, de circulation ou encore de l’hypertension artérielle. La chaleur entraine la dilatation des vaisseaux sanguins. Le risque est donc de subir un accouchement prématuré. Dernière contre-indication à connaitre, il est déconseillé de se raser le jour même. Votre peau viendra à vous démanger fortement avec la chaleur.

Le hammam partout en France

Les centres de soins et de massages se sont généralisés, il est désormais possible de trouver un centre de hammam quasiment partout en France. Très répandu dans les grandes villes, notamment près de la méditerranée, n’hésitez pas à vous renseigner sur toutes les formules que ces centres proposent. Vous ressortirez complétement relaxé et reboosté à bloc !